BTS ATI

BTS Assistance Technique d'Ingénieur (ATI)

Par GILLES VINCENT, publié le mardi 19 janvier 2021 19:44 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 23:21

Vous préparez un bac à dominante scientifique ? STI2D ? Un bac professionnel ? Vous souhaitez intégrer une formation professionnalisante, riche et polyvalente ? Le BTS ATI s'adresse à un large public. Pourquoi pas vous !

Contenu de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et industriels.

Le parcours est complété par un stage en entreprise de 6 à 8 semaines (1ère année) et un projet industriel en 2ème année d'au moins 100 heures, en entreprise là aussi.

Principales missions d'un ATI

 Organisation de projets : assister une équipe de gestion de projet, organiser et réaliser un compte-rendu de réunion, diffuser l’information, animer un groupe de travail, conseiller, assister et former le personnel.

 Étude : participer à la rédaction d’un cahier des charges, analyser une solution existante afin de la modifier ou de l’améliorer, conduire une étude de coûts de composants ou de produits, actualiser une documentation, une bibliothèque technique ou une base de données.

 Préparation, organisation de la production : élaborer les documents nécessaires au développement d’une production, assurer les relations interentreprises, fournisseurs, soustraitants.

 Production : modifier ou restructurer un atelier de production, améliorer un poste de travail.

 Recherche et Développement : participer à des travaux de laboratoire : mesures, essais, contribuer à la veille technologique.

 Qualité, Sécurité, Environnement : mettre en place une politique Qualité dans l’entreprise, participer à la conduite d’une politique de sécurité et d’environnement,  rédiger des procédures.

 Commercial – Achat, Vente et service après-vente : communiquer avec les clients, fournisseurs, les autres services, participer à l’élaboration des documents technico-commerciaux.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1