LE MOT DU PROVISEUR POUR LA RENTREE

Par Franck Cucheval, publié le lundi 30 août 2021 09:26 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 09:26

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Chers élèves,

C’est avec un plaisir non dissimulé que je m’adresse à vous pour la première fois suite à ma nomination en tant que Proviseur du lycée Chevalier d’Eon.

Lycée polyvalent situé en centre-ville, multisite, avec des bâtiments ayant pour certains un grand intérêt historique, il fait partie du quotidien des Tonnerroises et Tonnerrois, contribuant ainsi au charme de cette « petite cité de caractère ».

L’offre de formation y est diverse allant du baccalauréat général (couvrant huit enseignements de spécialité ouvrant de multiples combinaisons) au BTS (assistant technique d’ingénieur) en passant par un baccalauréat professionnel (accompagnement, soins et services à la personne). Les résultats aux examens sont excellents, 98% pour le baccalauréat général (dont 71% de mentions), 100% pour le baccalauréat professionnel (dont 81 % de mentions) et 100% pour le BTS, preuve du dynamisme et de l’efficacité des équipes pédagogiques et éducatives mobilisées pour la réussite de vos enfants. Le lycée offre aussi la possibilité de l’internat, tant pour les filles que les garçons, dans un environnement agréable et calme.

Cette rentrée, comme celle de l’année dernière, sera placée sous le signe du protocole sanitaire. Vous trouverez dans le menu actualités d’Eclat Chevalier d’Eon https://lyc-chevalierdeon-tonnerre.eclat-bfc.fr le protocole de la rentrée. Qu’il me soit permis dans ces quelques lignes de souligner la qualité du travail et de l’adaptabilité de toutes les équipes du lycée ainsi que celle de vos enfants dans un contexte sanitaire particulièrement difficile et changeant, les bons résultats aux examens en étant l’illustration.

Pour cette nouvelle année, les modalités d’obtention du baccalauréat évoluent vers une place non négligeable de 40 % de la note issus des enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. Ces 40% seront calculés à partir des résultats obtenus dans le cycle terminal (première et terminale) des enseignements concernés. Vous trouverez le tableau des coefficients sur https://lyc-chevalierdeon-tonnerre.eclat-bfc.fr  . Je reviendrai vers vous avec ma collègue Proviseure-adjointe sous peu afin de vous préciser ces changements.

En guise de conclusion, je vous souhaite, chers élèves, une excellente rentrée au lycée le 2 ou le 3 septembre selon la classe, et pour vous parents, un lien fort et constructif dans le cadre de la coparentalité avec les équipes du lycée.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs les parents, Chers élèves, mes plus sincères salutations.

Franck CUCHEVAL, Proviseur