BAC - Spécialité SI

Par admin VINCENT Gilles, publié le lundi 7 février 2022 12:18 - Mis à jour le lundi 7 février 2022 12:45

La spécialité « Sciences de l’Ingénieur » est destinée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des études scientifiques et techniques.

_______________________
Les Sciences de l'Ingénieur, késako ?

L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur aborde les grandes thématiques sociétales sous l'angle "système" : mobilité, transport, habitat, santé, loisir, défense, communication, tout ces domaines impliquent des systèmes plus ou moins complexes ; ce sont eux qui sont étudiés.

Ainsi, l’enseignement s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent au travers de travaux pratiques mais aussi sur des projets, aussi bien en classe de première qu'en terminale. Des cours, des exercices et des devoirs sur table participent aussi à l'articulation de l'enseignement.

Connaissances mobilisées

Les domaines techniques de la mécanique, de l'électricité, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique sont mobilisés pour résoudre les problématiques techniques qui sont données.

Poursuites d'études

Après un bac Spé. SI, les élèves s’orientent le plus souvent vers des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les IUT ou l’université. Un grand nombre d’écoles d’ingénieur sont également accessibles dès la première année d’études supérieures.

Quels métiers