Grp de travail 5 - Bilan carbone

Bienvenue dans l'espace du groupe de travail 5 - Bilan carbone

Par admin VINCENT Gilles, publié le mercredi 22 novembre 2023 10:14 - Mis à jour le samedi 6 janvier 2024 17:21

Le groupe de travail « Bilan Carbone » a pour objectif de définir et mettre en œuvre une méthode visant notamment à obtenir un chiffrage des émissions de GES du lycée.

Membres du groupe de travail (2023/2024)

• Romain COCLET, professeur de Sciences Physique-Chimie
  • Jean-Michel NOURRY, professeur de Sciences de l’Ingénieur
  • Gilles VINCENT, professeur de Sciences de l’Ingénieur

Planification

L'obtention du bilan carbone du lycée s'intègre dans le schéma plus général proposé par le COPIL :

L'obtention du bilan carbone du lycée se décline en trois grands temps :

• Vaste collecte de données sur la base de cinq grands postes (voir plus loin "Périmètre opérationnel"),
  • Calculs des émissions sur la base des données collectées et des facteurs d'émission,
  • Mise en forme et présentation des résultats pour une exploitation a posteriori (évaluation chiffrée des mesures et actions menées).

Logiciel utilisé

Pour des raisons de coût (et de budget disponible), il n'est pas envisagé de recourir à un prestataire extérieur. Comme c'est souvent le cas, le bilan est donc à faire par nous-mêmes, avec nos moyens limités en terme de temps et d'expertise.

Le logiciel en ligne ClicksOn a été retenu pour l'ensemble des trois étapes précitées.

Il est gratuit, dédié aux environnements scolaires (écoles, collèges, lycées)

Périmètre opérationnel

La collecte des données est sectorisée de la façon suivante :

Liens utiles

• Consulter la rubrique "Comptes-rendus" pour suivre le cadrage et les avancées du groupe de travail.
  • En pièce jointe un document qui reprend les choses en détail.