Grp de travail 2 - Végétalisation

CR de la réunion du 9 novembre 2023

Par Caroline Vigneron-Thiebaut, publié le mercredi 22 novembre 2023 10:27 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 10:27
Jeune.png
Le 09/11, le groupe de travail sur les travaux et les projets de végétalisation de l'établissement s'est réuni. Voici un rapide relevé de décisions.

Le 09/11 - 17h. 

Présents : F. CUCHEVAL, Proviseur, G. BENOIT, Adjointe-Gestionnaire, C. VIGNERON, Proviseure-Adjointe, Sébastien Romano, CPE, Mickaël GAGIN, enseignant. 

Relevé de décisions

1. Mme BENOIT et M. CUCHEVAL prennent l'attache de la Région BFC, afin de demander une visite d'évaluation de la faisabilité des projets de végétalisation envisagés (à court et moyen termes) : 

=> retrait du goudron dans la cour de République, sous le préfa, lors de son démontage (prévu début 2024) ; en fonction des contraintes identifiées avec la Région : retrait du goudron dans certaines zones de chaque site, de manière à installer du végétal (arbres, buissons, etc) et des récupérateurs d'eau qui rafraîchiront les espaces bâtis/vitrés ; réaménagement de l'occupation de la cour de l'internat à Lemoine, pour aller vers des espaces végétalisés et meublés, plus appropriés par les élèves. 

2. Selon les travaux faisables, nous recherchons les financements (Mme VIGNERON), nous prenons l'attache d'interlocuteurs qui peuvent nous conseiller (M. GAGIN), et envisageons des coopérations pédagogiques et de territoire (S. ROMANO et enseignants volontaires) :

=> PISTES : solliciter les élèves de la SEGPA du collège pour l'aménagement des espaces végétalisés (horticulture), les élèves des filières professionnelles du lycée FOURIER pour le mobilier à y installer (Métal et bois).

3. Sous la responsabilités des adultes qui les accompagnent, les Eco-délégués peuvent commencer à travailler sur les projets de végétalisation sur chaque site afin de cibler et chiffrer les projets. Cela pourra nécessiter des "dessins de construction et de projection", nous comptons sur nos dessinateurs en herbe et confirmés !  

4. Agents de l'établissement : le parking à vélos sera déplacé à l'abri du préau en République, pour favoriser les mobilités douces. 

Pour les présents, C VIGNERON.